Brass Band mennonite Jeangui

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de musiciens amateurs plein d’entrain et d’énergie. Basé dans le Jura bernois, notre Brass Band a l’honneur d’être sous la baguette de notre jeune et enthousiaste directeur : Marc Muggli. Nous nous réunissons chaque lundi soir, dans le but de nous perfectionner et afin de vous offrir de beaux concerts.

Nos activités

Un mariage, un culte ou un anniversaire à célébrer ? Nous encadrons volontiers vos activités !
Vous avez la possibilité de nous réserver en entier ou en petit groupe. Notre Brass Band est volontiers ouvert à de nouveaux projets.

Nos musiciens

Sous la direction de Marc Muggli


Cornet

Principal : Siméon Schnegg
Assistant : Nadja Muggli
Solo : Tanja Amstutz, Sabrina Kammer
Soprano : Erwin Geiser
2ème : Elodie Geiser, Lukas Matzinger
3ème : Armin Gyger, Rolf Gerber, Manoah Gindrat


Bugle

Olivier Bühler


Alto

Solo : Sylvain Muggli


Baryton

1er: Ismaël Schnegg
2ème : Jonas Schnegg


Euphonium

Solo : Pascal Habegger


Trombone

1er: Bernard Kläy
2ème : Jacques Lerch
Bass : Jürg Gyger


Bass

Es-Bass : Michel Bögli
Bb-Bass : Donald Muggli


Percussion

Jan Muggli, Dany Gerber, Lénaïc Vuilleumier


L’histoire du BBMJ

Le Brass Band mennonite du Jeangui a été fondé en été 1956. Sous la direction de Hans Geiser, le BBMJ, qui compte une vingtaine de membres, effectue ses premières répétitions dans une salle de classe d’école, qui appartient à la chapelle dans laquelle nous répétons aujourd’hui encore.

Deux ans plus tard, le BBMJ rejoint l’Association suisse des trombonistes (VSP).

En 1960, seulement 4 ans après sa fondation, le BBMJ s’est fixé un but : participer au concours « Preiset Gott alle Lande ». Les critiques sont très bonnes. Rudolf Hänni, un expert, écrit dans son rapport :  » On a l’impression que nos amis ont été quelque peu influencés par le tempérament romand. L’impression générale est très bonne ».

10 ans après sa fondation, le Brass Band compte 36 membres, dont 4 jeunes musiciens. Dans les années 1969-1970, le BBMJ est très actif avec plus de 50 répétitions et environ 20 représentations publiques.

Le premier concert avec une tombola, suivi d’une pièce de théâtre, a eu lieu à Tavannes en 1972.

Dans les années 80, le BBMJ continue à se développer tant au niveau musical qu’au niveau du nombre de membres actifs. Des rencontres musicales telles que la Journée suisse du trombone à Frauenfeld (1982) y contribuent largement.

En 1990, le BBMJ atteint un record : 44 membres actifs. Cette année également, le BBMJ fait sa première apparition publique à l’étranger ! Lors d’une tournée musicale à travers l’Amérique et le Canada, nous nous produisons dans diverses communautés mennonites. Nous avons eu l’honneur de terminer notre voyage par un concert lors de la cérémonie de clôture de la 12e Conférence Mennonite Mondiale à Winnipeg (CAN), un concert auquel ont assisté 27’000 personnes !

En 2000, le BBMJ a produit son premier CD. Un projet qui est répété 4 ans plus tard.

A l’occasion de l’exposition nationale « Expo.02 », le BBMJ a l’honneur de se produire à l’Arteplage de Bienne.

Depuis de nombreuses années, le BBMJ se produit 2 fois par an en concert. Nous accompagnons également divers événements comme des cultes, des mariages, ou encore des anniversaires.