Brass Band mennonite Jeangui

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de musiciens amateurs plein d’entrain et d’énergie. Composé de nombreux jeunes, notre Brass Band a l’honneur d’être sous la baguette de notre jeune et enthousiaste directeur : Marc Muggli. Nous nous réunissons chaque lundi soir, dans le but de nous perfectionner et afin de vous offrir de beaux concerts.

Nos activités

Un mariage, un culte ou un anniversaire à célébrer ? Nous encadrons volontiers vos activités !
Vous avez la possibilité de nous réserver en entier ou en petit groupe. Dans les deux cas, nous vous ferons un prix avantageux. Notre Brass Band est ouvert à de nouveaux projets.

Nos musiciens

Sous la direction de Marc Muggli


Cornets

Principal : Simeon Schnegg
Assistant : Nadja Muggli
Soprano : Erwin Geiser
2ème : Armin Gyger, Elodie Geiser, Tanja Amstutz
3ème : Florian Amstutz, Timéo Bühler


Bugle

Olivier Bühler


Altos

Solo : Sylvain Muggli
2ème : Josias Schärer


Baryton

1er: Ismaël Schnegg
2ème : Jonas Schnegg


Euphonium

Solo : Stefan Lauber
Euphonium : Pascal Habegger


Trombone

Solo : Bernard Kläy
2ème : Jacques Lerch
Bass : Jürg Gyger


Bass

Es-Bass : Michel Bögli
Bb-Bass : Donald Muggli, Raymond Fuhrer


Percussion

Jan Muggli, Neven Geiser, Dany Gerber

Cours de musique

Tu aimerais apprendre à jouer d’un instrument, mais tu ne sais pas lequel ni comment ? Nous proposons une bonne formation sur instrument à cuivre ou sur batterie. Les cours peuvent se faire individuellement, ou collectivement avec notre groupe de jeunes musiciens.

Actualités

Covid-19

En raison des mesures annoncées par le Conseil Fédéral, toutes les activités du BBMJ ont malheureusement été suspendues.
La santé de nos musiciens et de notre public nous tient à cœur. Nous reprendrons nos activités dès que la situation le permettra.

FJM 2019

Nous sommes très fiers et heureux d’avoir remporté le 1er prix en 4ème catégorie lors de la fête jurassienne de musique !
La pièce imposée « Music for Greenwich » a été évaluée à 92 points par le jury, et la pièce libre « The Saint and the City » à 89 points pour un total de 181 points sur 200.


L’histoire du BBMJ

Le Brass Band mennonite du Jeangui a été fondé en été 1956. Sous la direction de Hans Geiser, le BBMJ, qui compte une vingtaine de membres, effectue ses premières répétitions dans une salle de classe d’école, qui appartient à la chapelle dans laquelle nous répétons aujourd’hui encore.

Deux ans plus tard, le BBMJ rejoint l’Association suisse des trombonistes (VSP).

En 1960, seulement 4 ans après sa fondation, le BBMJ s’est fixé un but : participer au concours « Preiset Gott alle Lande ». Les critiques sont très bonnes. Rudolf Hänni, un expert, écrit dans son rapport :  » On a l’impression que nos amis ont été quelque peu influencés par le tempérament romand. L’impression générale est très bonne ».

10 ans après sa fondation, le Brass Band compte 36 membres, dont 4 jeunes musiciens. Dans les années 1969-1970, le BBMJ est très actif avec plus de 50 répétitions et environ 20 représentations publiques.

Le premier concert avec une tombola, suivi d’une pièce de théâtre, a eu lieu à Tavannes en 1972.

Dans les années 80, le BBMJ continue à se développer tant au niveau musical qu’au niveau du nombre de membres actifs. Des rencontres musicales telles que la Journée suisse du trombone à Frauenfeld (1982) y contribuent largement.

En 1990, le BBMJ atteint un record : 44 membres actifs. Cette année également, le BBMJ fait sa première apparition publique à l’étranger ! Lors d’une tournée musicale à travers l’Amérique et le Canada, nous nous produisons dans diverses communautés mennonites. Nous avons eu l’honneur de terminer notre voyage par un concert lors de la cérémonie de clôture de la 12e Conférence Mennonite Mondiale à Winnipeg (CAN), un concert auquel ont assisté 27’000 personnes !

En 2000, le BBMJ a produit son premier CD. Un projet qui est répété 4 ans plus tard.

A l’occasion de l’exposition nationale « Expo.02 », le BBMJ a l’honneur de se produire à l’Arteplage de Bienne.

Depuis de nombreuses années, le BBMJ se produit 2 fois par an en concert. Nous accompagnons également divers événements comme des cultes, des mariages, ou encore des anniversaires.